Nos Bières

Partagez !

 Barley Wine

Aussi appelé « vin d’orge », ce style de bière forte est originaire de l’Angleterre vers 1870, bien qu’on retrouve certaines origines dans la Grèce Antique. Un vin d’orge a généralement une teneur en alcool de 8 à 12 % et se décline en 2 styles: l’Américain qui tend à être plus houblonnée et donc plus amer avec des couleurs allant de l’orange au brun clair et le style anglais qui tend à être moins houblonnée et donc moins amère avec plus de variété dans couleur allant du rouge au noir opaque. La caractéristique principale de ce type de bière est la madérisation, c’est à dire une légère oxydation qui permet de rendre les saveurs plus franches.

Double Belge

Historiquement (d’après le folklore), on désigne par simple, double et triple (enkel, dubbel et tripel) les diverses bières brassées au sein d’un monastère : simple (légère, pour les moines), double avec plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec encore plus de malt (forte, pour les convives). Ce type de bière est généralement brassée à partir d’une grande quantité de sucre, permettant d’atteindre le degré alcoolique souhaité après fermentation. La bière dite « double » a une couleur brune caractéristique.

IPA

India Pale Ale ou IPA est un style de bière dans la catégorie plus large de pale ale qui vu le jour en Angleterre au 19ème siècle. Ce type de bière est principalement marqué par le goût de houblon, ainsi qu’une couleur ambrée. Lors des traversées Angleterre / Inde, la bière se conservait mal et était souvent ruinée arrivée à destination. Afin de palier cela, des Pale Ale légèrement plus alcoolisé, mais surtout nettement plus houblonnée (anti-septique) ont été développées afin de se conserver pendant la traversée. Tombé dans l’oubli, le sty;e a refait surface dans les années 90 avec la montée des microbrasseries.

Le style IPA comporte les déclinaisons suivantes:

    • East Coast IPA: forte présence de malt qui équilibre l’intensité du houblon. Utilisation d’houblons européens
    • West Coast IPAL explosion d’houblons. Utilisation d’houblons américains.
    • Double IPA (aussi appelé Imperial IPA) sont une variante fortement houblonnée des IPA qui ont généralement des taux d’alcool supérieur à 7,5% en volume./p>

Scotch Ale

Scotch Ale est le nom donné à une forte Pale Ale d’Edimbourg au 19ème siècle. C’était typique des bières fortes brassées en Grande-Bretagne à cette époque. Riche, maltée et souvent sucrée, une bonne bière à servir au dessert. Des flaveurs secondaires de malt ajoutent une complexité à la bière.

Stout

Descendante des Porter, cette bière a vu le jour à Londres au début des années 1720. Le style est rapidement devenu populaire avec sas forte saveur, sa forte préservation et sa teneur en alcool. À l’origine, l’adjectif stout signifiait «fier » ou « courageux », mais plus tard, après le 14ème siècle, il a pris la connotation de «fort». Une stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise.